Six amis se réunissent dans une ambiance conviviale pour jouer au Monopoly. Prêts à tout pour gagner, les joueurs se livrent entre eux à divers stratagèmes afin de remporter la partie: actes de corruption, conflit d'intérêts, fraude, vol. Certains se glissent des billets sous la table, d'autres volent de l'argent à la banque, le ton monte progressivement entre eux à mesure qu'ils découvrent leurs supercheries. La partie s'enlise et toutes les personnes présentes se chahutent. Soudain, la police fait irruption chez eux et arrête les joueurs en pleine partie. Une femme se distingue parmi les joueurs et s'avance vers les joueurs, c'est la Compliance Officer (responsable de conformité). Faisant état de leur tricherie, elle leur rappelle le rôle qui est le sien afin d'assurer le respect des règles professionnelles dans le milieu des affaires. Les joueurs décident alors de relancer une partie.
L’arrivée des systèmes informatiques à révolutionné l’organisation des entreprises. Loin de faire disparaître les métiers de support à l’entreprise, les nouvelles technologies ont fait évoluer ces métiers et en ont même créé de nouveaux.
Quelque soit l’envergure d’une entreprise, les métiers d’assistant aux entreprises sont toujours présents. Secrétaire, comptable ou gestionnaire, les rôles de support à l’entreprise ne manquent pas.
Personnel organisé et à l’aise sur les ordinateurs, les supports de l’entreprise doivent maitriser les principaux outils bureaucratiques. Ils ont la responsabilité de diverses tâches administratives selon leurs spécialités respectives. Rédacteurs et archivistes des documents officiels de l’entreprise, leur orthographe doit être parfaite et leur sens de l’organisation hors du commun. Dans certains cas, le rôle de l’assistant peut être réellement crucial : il peut donner des informations ou prendre des notes lors de réunions qui impacteront grandement la prise de décision de la direction. Les chargés / chargées d’accueil, secrétaires administratifs, assistants/ assistantes juridique, de direction ou de ressources humaines et même les secrétaires-assistants médical /secrétaires-assistantes médicale sont omniprésent et indispensables au bon fonctionnement des établissements.
Le support à l’entreprise n’est cependant pas limité à la prise de note et l’accueil des visiteurs. Toute entreprise doit savoir garder ses comptes en ordre pour éviter la banqueroute. Pour cela, les spécialistes de la gestion et de la comptabilité sont très recherchés. Les capacités de conseil et les connaissances des lois fiscales des assistants / assistantes comptable ou de gestion, gestionnaires de paie, trésorier / trésorière, auditeurs / auditrices externes ou internes, experts / expertes comptables, crédit manager / manageuse ou encore commissaire aux comptes… ont une valeur inestimable aux yeux des comités de directions. Une bonne connaissance de l’anglais est très fortement recommandée et il faut connaître les lois fiscales et les règles de comptabilité sur le bout des doigts.
Le secteur du support à l’entreprise valorise deux caractéristiques chez ses membres : l’expertise et la polyvalence. L’expertise permet d’intervenir et d’analyser le fonctionnement de l’entreprise sur des plans financiers, juridiques… et de répondre aux questions de la direction ou des employés. Une bonne connaissance des lois et règles du marché permet la mise en place d’une stratégie efficace qui maximisera le rendement de l’entreprise. La polyvalence permet à ces professionnels de s’adapter et de traiter chaque situation au cas par cas. Dans la course à l’optimisation et au rendement maximal, les gestionnaires et les comptables sont les outils les plus efficaces mis à disposition des entreprises.
Les jeunes diplômés de gestion, comptabilité ou droit sont très populaires parmi les entreprises qui recrutent. Ils représentent 50 à 70% des 5000 recrutements de cadres effectués chaque année par les 10 plus gros cabinets mondial. Les « Big Four » emploient environ 25 000 personnes en France et on comptait 19 000 experts-comptables et 130 000 employés dans les cabinets de comptabilité.* Pour les activités de comptabilité / gestion, le salaire mensuel moyen est de 3 807 € brut. Pour les rôles de secrétariat en revanche on note un salaire moyen brut de 2 035€ par mois. *En 2014